top of page

ŒUVRER pour les GÉNÉRATIONS FUTURES, les jeunes de MAINTENANT !


✅ RENCONTRE avec Jean-Marc JANCOVICI

 

Jean-Marc JANCONVICI fait partie des personnes engagées dans la mobilisation pour la décarbonation qui m’ont incité à reprendre ma casquette de conseil pour accompagner les entrepreneurs dans une démarche vertueuse et nécessaire de Responsabilité Sociétale (#RSE). Associé de Carbone 4, Président de l’association The Shift Project (et des Shifters), c’est lui qui a inventé le concept du bilan carbone.

 

L’écouter et discuter avec lui est précieux. Transmettre ses messages est nécessaire.

 

Si vous en doutiez encore, l’Humain est responsable du réchauffement climatique créé par nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

« L’Humain est paresseux et accumulatif ». Alors il utilise des machines qui travaillent à sa place et qui consomment du pétrole : l’équivalent de 600 « esclaves » par Humain en France !

 

Mais les ressources en pétrole s’amenuisent : en 2050 elles auront diminué de moitié au niveau planétaire. Or la France ne produit pas de pétrole. Les pays exportateurs garderont probablement leurs ressources et la France risque de voir son approvisionnement en pétrole divisé par 20 !

 

Alors on fait quoi ?



La véritable transition énergétique n’est peut-être pas de remplacer le pétrole par une autre source d’énergie (car ce n’est pas vraiment possible) mais de diminuer les consommations d’énergie par les machines ! En diminuant les machines utilisées, en rendant les machines plus sobres.


Oui, mais prenons conscience que diminuer les machines cela signifie d’accepter de faire plus de choses manuelles. Forcément.

Il y a certainement des tas d’actions et de recherches possibles pour développer un autre monde, un monde vivable et renouvelable, un futur désirable, un autre imaginaire.


Car au delà de la baisse inéluctable des ressources en pétrole, il y a d'ores et déjà des conséquences climatiques de nos émissions de GES.

 

Alors chacun et chacune, prenons nos responsabilités : représentants de l’état et des institutions, entrepreneurs, chercheurs, citoyens… agissons ensemble.

 

Pour aller plus loin :

✅ Lire la BD « Le Monde sans Fin »

 

Vous voulez aller plus loin pour votre entreprise? 3V PROD Conseil est disponible pour avancer avec vous. Rencontrons-nous et discutons de votre projet.


 

Comments


bottom of page