La démarche RSE
Le Pourquoi, la raison d'être de l'entreprise
Quel est est l'ADN de l'entreprise ? Qu'est-ce qui a animé les fondateurs de l'entreprise, qui touche émotionnellement les collaborateurs et qui incite à l'action ? Comment la percevez-vous aujourd'hui et pour l'avenir?
Le définir clairement permet de fédérer les équipes, de générer l'engagement collectif des parties prenantes. Pour rassembler l'équipe dans l'ACTION !
Cette raison d'être peut évoluer au cours de la démarche RSE, en prenant conscience des enjeux, de la matérialité/importance des impacts de l'entreprise.
Pour aller plus loin
Une étape ultérieure peut être d'inscrire la raison d'être de votre entreprise dans ses statuts, voire d'y préciser des missions de performance RSE et devenir ainsi une entreprise à mission.
Le Comment, actions pour générer l'impact positif
1. Comprendre la RSE et les enjeux
Avant de se lancer dans l'aventure, il vaut mieux en maîtriser les bases. On peut passer par une phase de sensibilisation aux enjeux sociétaux des parties prenantes (fresque, atelier, présentation). C'est le moment aussi de parler des 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de la loi Pacte de 2019.
2. Impliquer les parties prenantes de l'entreprise et définir les objectifs
-
les identifier et les cartographier
-
les impliquer pour mener conjointement des améliorations d'impact
3. Le diagnostic initial
Avantages d'utiliser la CSRD pour structurer la démarche :
-
bénéficier de l'exhaustivité et de l'harmonisation de la directive
-
anticiper sur la règlementation
-
vous faire gagner du temps et des économies
Ce dagnostic est indispensable avant toute action RSE et permet :
-
de définir le cadre de référence pour ensuite mesurer les progrès dans le temps.
-
de réaliser une analyse d'écart (gap analysis) par rapport au cadre réglementaire du reporting CSRD
-
d'analyser les outils numériques existants et leur appropriation par les collaborateurs. Il peut être nécessaire d'optimiser cette appropriation ou de faire évoluer les logiciels.
C'est la phase d'effervescence grâce à l'intelligence collective !
4. Établir le plan d'action RSE
Prioriser, un facteur-clé de succès ! La matrice de matérialité permet de définir les enjeux stratégiques prioritaires - dits "matériels" - pour votre entreprise. Elle prend en compte :
-
son impact sur l'environnement et la société (matérialité d'impacts)
-
les impacts environnementaux et sociétaux sur l'entreprise (matérialité financière)
-
les parties prenantes (clients, fournisseurs, territoire...).
💡 On peut sélectionner quelques actions quick win rapidement opérationnelles et performantes pour concrétiser l'engagement de votre entreprise et encourager les équipes à continuer.
5. La phase d'amélioration continue : suivi et animation
La stratégie RSE permet une transition de votre entreprise pour des impacts positifs rapides et dans le temps long. Elle se continue dans le temps pour étaler les actions stratégiques de l'engagement et élaborer les tableaux de bords de suivi.
🎥 Nous vous proposons une approche novatrice dans l'accompagnement : utiliser la caméra et les compétences d'écoute et d'interviews pour accompagner la conduite du changement humainement et réaliser une vidéo pour témoigner pour l'ensemble de vos parties prenantes, communiquer et générer un impact social positif.
Le Quoi, la valeur ajoutée de l'entreprise
C'est le produit ou service de votre entreprise, son expertise.
Pour correspondre à la raison d'être et participer à la diminution des impacts, il est peut être nécessaire de réaliser une Analyse du Cycle de Vie des produits et services. L'ACV est complémentaire de la démarche RSE générale de l'entreprise.
Il s'agit également de décrire le modèle d'affaires de l'entreprise : ce qu'elle vend, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
PARTAGER
Valoriser l'intelligence collective, c'est se doter de nouvelles ailes pour l'avenir.
DONNER DU SENS
Communiquer sur la raison d'être de l'entreprise permet de faire venir à soi les collaborateurs, clients et partenaires qui se reconnaissent en ces valeurs.
ÉVOLUER
On devient inspirant en incarnant sa vision et ses valeurs.