top of page

ENJEUX et OUTILS

Dernière mise à jour : 19 oct. 2024

La prise de conscience que notre planète disposait de ressources finies et limitées n'est pas récente. En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu’ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour les 50 ans, une édition spéciale en français a été publiée.

Depuis 2009, grâce aux chercheurs du Stockholm Resilience Centre, nous avons conscience des Limites Planétaires. En 2010, la norme ISO 26000 a été créée grâce à la contribution de 99 pays pendant 5 ans, pour prendre conscience des impacts d'une organisation et de ses parties prenantes sur la société (social, environnement) en pensant aux générations futures. Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de Développement Durable qui définit 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qu'il faut atteindre à l'horizon 2030. Le 1er janvier 2024 la directive européenne CSRD a été mise en application. Ces 12 normes ESRS proposent près de 1200 indicateurs pour réaliser un reporting de durabilité qui englobe les actions de l'entreprise pour diminuer ses impacts sur la société avec 3 volets thématiques : environnement, social et gouvernance.



Il est intéressant de montrer les liens et convergences entre ces visions.

3V PROD Conseil a fait l'exercice pour vous et en voici la synthèse.


Si vous avez déjà appliqué la norme ISO 26000 dans votre organisation, de nombreux éléments peuvent être repris pour le reporting de durabilité de la CSRD.


La prise en compte de tous ces éléments est conseillée avant toute démarche RSE et de formation des salariés pour accompagner la transition écologique.


Pour y voir clair, c'est simple, contactez-nous !



Comments


bottom of page